Contexte général

Mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et exécuté par le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), le Programme de Micro-financements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) fournit aux organisations non gouvernementales et aux organisations communautaires de base (ONG/OCB) dans les pays en développement des subventions pour leur permettre de relever les défis environnementaux mondiaux, tout en répondant aux besoins locaux de développement durable. Depuis sa création en 1992, le PMF FEM a soutenu plus de 20 000 projets communautaires dans les domaines de la conservation de la biodiversité, d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, de la prévention de la dégradation des sols, de la protection des eaux internationales et de la réduction de l’impact des produits chimiques.
La dégradation environnementale devient de plus en plus importante et contribue à la diminution des ressources naturelles. Le changement climatique et les activités humaines exercent de nombreuses pressions sur l’environnement pouvant affecter le bon fonctionnement des écosystèmes, dégrader la santé humaine et les ressources naturelles. Cette dégradation est jumelée à la crise économique causée par la pandémie Covid 19.
A travers ce projet, le Centre TPES en collaboration avec ses partenaires envisage le développement durable des initiatives de l’économie sociale et solidaire opérant dans l’entrepreneuriat vert pour favoriser une gestion intégrée des ressources naturelles et contribuer au développement économique et sociale de cette population.

LES OBJECTIFS GENERAUX

• Promouvoir un modèle de développement durable pour la conservation de la biodiversité́ et de la cédraie
• Soutenir le développement des IESS et la promotion de l’entrepreneuriat vert
• Valoriser le potentiel actuel et les opportunités qui en découlent

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

• 45 IESS ont été sensibilisées sur l’importance de l’écoconception et Eco-innovation, ainsi que sur la nécessité de la réservation et la promotion de la cédraie ;
• Les capacités entrepreneuriales et managériales des 20 IESS ont été renforcées (4 sessions de formation ont été réalisées plus un accompagnement individuel)
• Contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes entrepreneurs.
• 4 sessions de formation ont été réalisé au profit des unités de valorisation ;

CIBLE

• 45 initiatives de l’économie sociale et solidaire
• Localité : Provinces d’Ifrane, Boulemane et Khénifra.

DUREE ET CALENDRIER DE L’INTERVENTION

Le CTPES en collaboration avec ses partenaires mettra en œuvre les activités prévues du projet pour une durée de 18 mois (fin des activités du projet le 26 Novembre 2022).

Téléchargez et remplissez le formulaire d’inscription sur le lien suivant:

Scroll Up